samedi 4 septembre 2010

Séjour dans les Pyrénées Occidentales : Le récit

Séjour organisé par Danielle en étoile depuis LARUNS du 1er au 15 août 2010

Voici quelques lignes retraçant la vie et les randos de ces 15 jours.

calendrierDimanche 1er août, nous partons à 12 personnes pour 1 000 km de route direction les Pyrénées Occidentale dans le Village de LARUNS alt. 523 m. qui se trouve dans la vallée de l’Ossau. L’arrivée se fait à l’Auberge « l’Embaradère ». Après s’être installé nous allons tous à la place du village boire un coup et repérer les lieux.
p1

calendrierLundi 2 août : aujourd’hui mise en jambe. Le temps étant maussade nous partons sur Les Eaux Bonnes  alt. 712 m. Station thermale spécialisée pour les rhumatismes et les problèmes respiratoire. Ce village a perdu de sa prestance depuis la fermeture de l’Hôtel des Princes et du Casino.

La randonnée débute par la montée au village d’AAS alt. 768 m. petit village pittoresque où les habitants, issus de famille de bergers ont inventés un véritable langage sifflé qui leur permettait de communiquer à plus de 2,5 km de distance les uns des autres. Ce langage servait à économiser les déplacements, à s’appeler, à se transmettre les nouvelles tout en rompant l’isolement du berger.

Après Aas, nous arpentons la montagne verte alt. 1199 m.
p2 p3

Des bergers avec leurs chiens (Patou) y séjournent aux estives (pâturage d’altitude) pendant quelques mois. Leur journée est rythmée par le pacage des bêtes et la traite du troupeau, fabrication du fameux fromage d’Ossau pur lait de Brebis ; le quotidien s’organisant autour du cuyala, cabane de pierre.

Le ciel étant couvert de brume, nous ne pouvons voir le paysage sur les deux versant de la vallée verte « vallée du Valentin et vallée du Canceigt » ainsi que les massifs d’altitude.

Nous descendons vers BAGES alt. 643 m autre village pittoresque puis revenons vers Aas, les Eaux Bonnes où nous terminons notre journée par la ballade de l’impératrice (l’impératrice Eugénie qui fréquentait et appréciait les thermes des Eaux Bonnes).

calendrierMardi 3 août : temps gris et bas. Direction le col du Pourtalet randonnée au Port vieux de Sallent ; Départ pont de Peyrelue.

Montée progressive mais soutenue qui nous mène à un vallon suspendu où se trouve la cabane de Peyrelue où des jeunes s’occupent des troupeaux en alpage.

Nous continuons notre progression dans la brume jusqu’à la cabane de Dous Boues de Peyrelue puis l’Espagne. Nous progressons en Espagne où devant nous s’étend des tapis de fleurs d’iris puis nous revenons sur nos pas jusqu’à la frontière au Col du Pourtalet alt. 1794 m. passage touristique de la France vers l’Espagne, de la vallée d’Ossau à la vallée de Tena.

p4 p5

calendrierMercredi 4 août : Temps gris. Après concertation nous partons pour l’Espagne pour être au soleil. Marche vers Sallent de Gallego village touristique. Ballade à l’Embalse de la Sarra.

calendrierJeudi 5 août : temps gris et pluvieux, nous décidons de manger en Espagne.

Le matin nous partons Sallent de Gallego visiter le pays. Nous continuons notre visite au hameau de Lanuza où un lac s’étend devant puis nous partons manger à Formigal (station de skis). L’après midi retour au col du Pourtalet où une balade est faite.

p6p7p8

calendrierVendredi 6 août : temps au très beau. Randonnée à Bious-Artigues alt. 1422 m.

Départ en direction du lac de Bious-Artigues puis nous montons dans la vallée du gave de Bious où se côtoient moutons, vaches, chevaux et même des ânes.

A la cabane de Cap de Pount nous attaquons une pente qui nous mène vers le lac de Castereau alt. 1943 m. Après le repas et la sieste le lac du Paradis alt. 1976 m

N’étant pas loin nous y faisons un détour. Puis l’ascension continue vers le lac Bersau alt. 2082 m puis refuge d’Ayous alt. 1982 m. Nous nous arrêtons au lac face au Pic du midi d’Ossau qui se reflète dans celui-ci. Nous reprenons notre chemin vers les 3 lacs d’ayous : lac du gentau, lac du Miey et lac Roumassot.

Cette randonnée fut très chargée en lac et très haute en couleurs avec des vues magnifiques.
p9 p10 p11

calendrierSamedi 7 août : temps très beau. Randonnée en partant du lac de Fabrèges

Alt. 1238 m où nous prenons les télécabines direction le petit train d’artouste alt. 2 000 m le plus haut train d’Europe. De 1924 à 1932, la compagnie des chemins de fer du midi se lance dans la construction d’un barrage relié aux lacs d’altitude par réseaux de canalisation. Pour ce projet un train a été spécialement conçu afin d’acheminer les hommes, le matériel, le combustible et le ravitaillement sur le chantier. Pendant 8 ans des milliers d’hommes ont travaillé pour construire se barrage. Il constitue une réserve de 24 millions de mètre cube d’eau et produit de l’électricité à toute la vallée d’Ossau.

Le petit train sert maintenant au touriste qui chemine pendant 50 mm dans de paysages magnifiques de la nature en montagne et qui nous mène découvrir le lac d’Artouste qui est d’un bleu azur. De la nous en route vers le refuge d’Arrémoulit Alt. 2250 et les lacs d’Arrémoulit. Direction le col d’Arrious et le fameux passage d’Orteig. Le passage se profile. Cela parait impressionnant. Un câble permet d’assurer sa prise et il suffit de ne pas regarder sur sa droite pour ne pas avoir le vertige. L’espace pour poser les pieds n’est pas très large. Encore quelques pas et derrière la butte se trouve le lac et le col d’Arrious alt. 2259 m. Il ne reste plus que la descente d’un dénivelé de 850 m qui va à la cabane de Soques.

p12 p13 P14

calendrierDimanche 8 août : temps ensoleillé. Aujourd’hui, nous changeons de vallée.

Dans la vallée d’Aspe à Etsaut au chemin de la Mâture. C’est un passage spectaculaire pour acheminer le bois et autres matériaux au XVIIIe siècle sous Colbert. Un chantier titanesque fut mis en place. Il fut taillé sur plus de 1200 m de long, surplombant le vide de plus de 200 m un chemin suffisant large pour laisser le passage à une paire de bœufs tirant leur chargement de rondins de 30 m de long. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Borce.

. p15 p16 p17

calendrierLundi 9 août : temps brumeux. Direction Béon à coté de Laruns où se trouve la falaise de Pène, falaise aux vautours qui abrite de grands rapaces aujourd’hui protégés : vautours fauve à la collerette de duvet, les percnoptère d’Egypte tachetés de noir sur les ailes, les gypaètes barbus (3 m d’envergure).

Direction la route forestière qui nous amène sur Port d’Aste (le port est un passage sur la haute montagne. Aste signifie « pointes rocheuses »). Le temps étant très couvert en hauteur, nous ne pourrons voir le paysage. Nous redescendons aux granges où sont regroupés en quartiers les maisons d’habitations qui servent encore pour les bergers car on se trouve en plein milieu des pâturages. Nous avons de la chance car les vautours nous offrent un fabuleux ballet dans le ciel.

p18 p19

calendrierMardi 10 août : temps ensoleillé. Aujourd’hui nous décidons de faire 2 groupes. Une partie va avec Daniel faire le tour du midi d’ossau et les autres avec moi à la cabane de l’Araille. Nous décidons de se rejoindre à midi au refuge de Pombie Alt 19031 m.

Pour le tour du midi d’Ossau départ à Bouis-Artigues. Ils sont 6 à partir sur le gave de Bious alt. 1568 m où ils vont entreprendre la montée jusqu’à la cabane de Peyregetalt. 1928 m puis le col de l’Iou et le col de Soum alt. 2129 m. Arrêt au refuge de Pombie. Ils repartent sur le Col de Suzon alt. 2127 m et descente jusqu’aux voitures.

Pour le départ à la cabane de l’Araille alt. 1894 m nous sommes 6 à grimper au col de Soum alt. 2129 m et arriver au refuge de Pombie où nous nous retrouvons tous ensemble. Puis nous contournons le lac de Pombie et nous montons au col de Peyreget alt. 2208 m. Descente dans d’énormes cailloux vers le lac de Peyreget alt. 2074 m puis col de l’Iou et descente vers la cabane de Sénescau.

Pendant ces deux randonnées, nous avons aperçu des isards, des vautours, des marmottes.
p20 p21 p22

calendrierMercredi 11 août : temps ensoleillé. Nous irons à Gourette, station de ski pour grimper au lac d’Anglas. C’est un dénivelé de 700 m qui se présente à nous.

Départ de Gourette alt. 1380 m où nous montons jusqu’à la bergerie de Coste de Goua puis le lac d’Anglas alt. 2068 m. C’est un lac glaciaire. On y exploitait des mines de fer entre 1878 et 1893.

p23 p24

calendrierJeudi 12 août : temps gris et pluvieux. Randonnée aux Eaux Bonnes, au chemin du Balour. Nous empruntons la forêt jusqu’au Gourzy alt. 1130. Il pleut de plus en plus, nous décidons de rentrer car cela devient périlleux de continuer et nous mangeons à l’Embaradère. L’après midi quartier libre. Certains vont visiter des musées, d’autres restent à l’auberge et pour le reste je propose une petite ballade au lac de Castet où nous finissons la journée par une partie de boules.

calendrierVendredi 13 août : temps brumeux. Randonnée le long du gave de Brousset.

Nous passons devant la cabane des Quèbes alt. 1267 m, devant le centre pastoral, la cabane du Caillou de Soques, le Turon de Bouchouse et le pont de l’Ouradé alt. 1635 m. Nous reprenons le chemin à l’inverse pour le retour.

p25 p26 p27

calendrierSamedi 14 août : temps brumeux. Rebellions dans la troupe. On veut du soleil. On veut aller en Espagne. On part pour Sallent. Randonnée au lac de Respomuso.

p28 p29

calendrierDimanche 15 août : dernier jour. C’est la fête Ossauloise à Laruns. C’est au travers de sa grande fête du 15 août, par ces costumes, ses chants et ses danses que Laruns nous donne une des meilleures et des plus fidèles représentations du Béarn traditionnel.

p30 p33 p32

calendrierLundi 16 août : nous chargeons les voitures et retour en Franche-comté.

                                

- rédigé par Danielle -

0 commentaires:

Commentaires

Utiliser cette zone pour y saisir vos commentaires ou poser des questions.
Merci pour votre contribution