lundi 29 novembre 2010

La voici, la neige !

Enfin la voici cette neige tant attendue, les raquettes commençaient à me démanger.
Déjà en milieu de semaine la météo laissait présager un week-end enneigé, ce qui a bien été le cas. Un bon aperçu a été la rando de samedi qui s’est déroulé sous les averses de neige, mais çà va autour de St Vit les chaussures de rando suffisaient !

Pas beaucoup de postulant pour dimanche, donc c’est à deux avec Michel que nous sommes partis retrouver Annie à Métabief. Sur la route le temps est clair et de grande partie de ciel bleu percent dans les nuages. -6°C au départ mais qui deviennent -3°C à partir d’Étalan et ce jusqu’à Pontarlier. Ensuite çà redescend un peu, mais c’est très supportable.
De Métabief Annie a rejoint le groupe (eh oui, à deux çà fait déjà un groupe), nous montons nous garer sur le parking des Flocons à La Longeville.
Raquettes aux pieds nous attaquons dans la pente pour rejoindre les falaises au Sud du Morond. Le rythme n’est pas trop soutenu, comme dit Michel:”Bon, on y va calme, c’est une reprise et faut durer jusqu’à la fin de l’hiver”. Le temps a changé, il souffle pas mal et le brouillard bloque la visibilité à une vingtaine de mètre. Quelques “levée” permettront tout de même d’entre apercevoir le paysage et quelques morceaux de la chaine Alpine.
Nous misions bien sur une présence au chalet du CAS, et en route nous avons la confirmation par le “copains” du gardien que le Chalet est ouvert: nous allons pouvoir mangé assis au chaud. Au refuge une tablée de skieurs est en plein repas. J’entends un “t’en R’veux” me fais penser “tiens c’est pas des parisiens ceux-là!”. En fait ces gens bien sympathique sont du CAF pontissalien. Merci encore pour le p’tit calva (qui a critiqué le CAF?), et aussi pour le gâteau du gardien, fait maison ou plutôt : fais au refuge.
C’est bien agréable ici, mais faut ce remettre en route, y-en-a bien pour une petite heure et demie à redescendre à la voiture. Eh oui, j’ai bien dit redescendre même si tu as eu, Michel, l’impression que c’était aussi dur qu’à la montée.

Voilà une bien attendue journée, qui a permis sur cette petite ballade “tranquille” de se remettre le pied à l’étrier. Sauf gros coup du sort, les prochains dimanches sont assurés: en moyenne un petit 30cm de neige avec à certains endroits des plus de 1mètre de bonne poudreuse où l’on coule à mi-cuisse.

Allé, pour ceux à qui ce récit donnerait des envies, n’hésitez pas à “passer un coup de fil”…

Photos : Eric
Ont participé: Annie, Michel, Eric

0 commentaires:

Commentaires

Utiliser cette zone pour y saisir vos commentaires ou poser des questions.
Merci pour votre contribution