lundi 11 juillet 2011

Itinérance entre Loue et Lison

Séjour organisé par Danielle s’étant déroulé du 4 au 10 juillet 2011.
Photos et texte fournis par Danielle.

Par 120 km environ, nous avons arpenté notre région, de Ouhans en faisant halte à Bolandoz, à Nans-Sous-Sainte-Anne, à Myon, à Cléron et à Vuillafans tout en longeant la Loue et le Lison.

La suite …

Nous étions 8 à partir dans cette contrée que nous connaissons si peu tant elle est riche en couleur dont dame nature est généreuse. Elle a offert à ces vallées une faune rare, une flore dense, des roches de caractère, des cours d’eau intrépides qui rendent cette destination si unique……

1er étape : Ouhans _ Bolandoz .Sur la croisée de nos chemin nous avons pu apercevoir des chevreuils qui dans des coins de verdures broutaient tranquillement. Depuis le rocher de Renédale, la vue est impressionnante sur la gorge. Face à nous haut perché, Hautepierre qui par son imposante roche domine la vallée.

clip_image002 clip_image004

2ième étape : Bolandoz _ Nans-Sous-Sainte-Anne .Connaissance avec le Pont du Diable à Crouzet-Migette qui fut construit en 1875 par l’entrepreneur Babel.Ce pont enjambe le canyon du « petit Lison ». Il fait l’objet d’une légende célèbre. Pour édifier une passerelle sur le ravin qui domine le torrent de près de 25 m, l’entrepreneur fut en proie à de graves difficultés techniques. Chaque nuit le pont d’écroulait mais le diable qui le guettait, lui acheta son âme et consolida l’édifice, réclamant en plus l’âme de la première personne de passage sur le pont. Ce fut le curé du village qui, élevant son ciboire, chassa le diable au fond du ravin, le faisant disparaitre à tout jamais.

clip_image006 clip_image008

3ième étape : Nans-sous-Sainte-Anne _ Myons. Nous continuons notre chemin en longeant le Lison ; cours d’eau qui prend sa source à Crouzet-Migette au nord de Nans-sous-Sainte-Anne. Sa résurgence émerge d’une grotte creusée dans le calcaire, au sein d’un cirque rocheux s’ouvrant sur une vallée forestière encaissée. Après un parcours de 25 km le Lison se jette dans la Loue à Châtillon-sur-Lison.

clip_image010 clip_image012

4ième étape : Myons _ Cléron. Nous sommes au milieu de notre séjour. Le temps est incertain aujourd’hui. Un barbecue et prévu pour midi à Lizine .Cette halte fera du bien à tous ….Depuis le village vue sur le château de Chatillon.

clip_image014 clip_image016

5ième étape : Cléron _ Vuillafans. Direction Castel Saint-Denis où dominent les ruines du château de Scey. Les premières traces du Castel Saint-Denis datent de 1083. Cette place forte au rôle stratégique accueillait en temps de guerre les habitants de plusieurs villages. De là nous longeons la falaise jusqu’à Ornans, ville où vécu jadis Gustave Courbet peintre de renommé. Celui-ci s’inspira de nombreux paysages de cette vallée qu’il immortalisa.

clip_image018 clip_image020

6ième étape : Vuillafans – Ouhans. Nous partons en longeant la Loue qui côtoie les villages suivant : Lods, labellisé plus beau village de France et Mouthier-Haute-Pierre, cité vigneronne aujourd’hui réputée pour son Kirch. Puis depuis la centrale électrique nous suivons le cours d’eau de la Loue par le défilé des gorges de Nouailles qui nous conduit à sa source. La source de la Loue, les anciens l’appelaient la « Louve », a cause se son caractère changeant et brutal. La Loue a creusé son lit dans les plateaux calcaire du Jura. Les eaux s’infiltrent, grandissent finalement, à l’air libre sous forme de résurgences. Dans le cadre grandiose d’un cirque rocheux, en-à-pic de 150 m de haut, la source de la Loue jaillit d’une énorme grotte.

clip_image022 clip_image024

Nous arrivons à la fin de notre périple. Je remercie tous les participants avec qui j’ai passé d’ agréables moments.

Danielle K.

0 commentaires:

Commentaires

Utiliser cette zone pour y saisir vos commentaires ou poser des questions.
Merci pour votre contribution