mercredi 24 février 2010

Pourquoi ‘Blogger’ vous demande de créer un compte ?

2154774222_5d28bac1ea[1] Pour certains vous l’aurez remarqué, voici plusieurs invitations que vous recevez, à rejoindre le blog. Comment cela se fait–il ?
Suivant les informations publiées, il y en a qui sont publiques et d’autres privées. La zone publique est accessible à tout internaute qui trouverait l’URL (l’adresse) du blog via Google. Les informations publiées dans cet espace n’ont donc aucun caractère privé et/ou personnel.
La zone privée, quant à elle, regorge d’information strictement à l’usage des membres du RCSV.

Des informations destinées uniquement aux membres du RCSV telles que n° de téléphone des animateurs, compte-rendu de réunion, statuts de l’asso,… ne seront publiées que dans la zone privée. Et qui dit “privé”, dit protection.
Vous avez très certainement remarqué dans la partie de droite sous la rubrique “Navigation” que les menus “Les Animateurs” et “Le Comité et son bureau” étaient accompagnés de la mention “[membres]”. C’est tout simplement parce que ces menus vous conduisent sur des billets de la zone privée.
Le moyen technique pour protéger ces données a été de créer un second blog non publique où les lecteurs doivent s’identifier afin de pouvoir lire son contenu.

Toute les personnes qui ont communiquées leur adresse email à Michel ont été enregistrées comme lectrices ou lecteurs du blog privé. Ce qui a déclenché l’envoi de courriel d’invitation.
La procédure de confirmation consiste donc à

  • cliquer sur le lien donné dans le message du courriel
  • donner l’identifiant et le mot de passe de votre compte Google déjà existant
  • OU demander à créer un nouveau compte
    • Ce compte sera créé avec une adresse email déjà existante (cela vous évite de cumuler des adresses)
    • Un nom d’affichage (surnom ou autre) ainsi qu’un mot de passe vous sera réclamé
  • Je vous conseille de cocher l’option “se souvenir de moi”, cela vous permettra d’accéder directement à la zone privée sans vous ‘loguer’ (identifier) à chaque fois que vous utiliserez ce même ordinateur pour lire des billets privés.

Voilà maintenant vous devriez être autorisé à accéder aux billets de la zone privée.

Je vous détaille la procédure en image:

Le message tel que reçu dans votre messagerie :
image

En cliquant sur le lien ‘http://www.blogger…..’ l’écran suivant s’affiche:
image 
Vous avez déjà un compte Google, saisissez alors le mot de passe dans la partie de gauche. Sinon créez en un avec le lien de la partie de droite.
Si vous choisissez l’option “invité” vous n’aurez accès que pour un mois. (Depuis décembre j’ai déjà réactivé les invitations par 2 fois!)

Votre compte Google est actif, votre invitation é été acceptée :
image

Vous avez accès à la zone privée du blog :
image 

Lors de votre prochaine connexion au blog privé, Blogger vous demandera de vous identifier. Cochez la case “souvenez-vous de moi” pour que cela se fasse de façon automatique la prochaine fois :
image

Bonne lecture.
La zone commentaire vous est ouverte en cas de suggestion ou autres remarques.

***

En cas de problème, ou si vous êtes membres de RCSV mais que vous n’ayez reçu d’invitation (vous n’avez pas communiqué votre adresse émail), alors n’hésitez pas à faire une demande d’inscription: je demande à m’inscrire.

Autre type d’inscription, la newsletter : lire l’article lui étant dédié ici.

0 commentaires:

Commentaires

Utiliser cette zone pour y saisir vos commentaires ou poser des questions.
Merci pour votre contribution