jeudi 8 avril 2010

Fleurs de saison

Bientôt le 1er mai, et déjà au cours de nos randonnées nous pouvons voir pointer les pousses d’Ail des Ours, ressemblant mais en avance sur le muguet.
Claude nous fait part également d’une autre plante y ressemblant fortement tant que la floraison n’est pas présente: le "Gouet" ou l'arum tacheté.ail des ours

  • - La feuille d'arum est brillante et d'un vert plus foncé, tachée ou non de noir .
    - Les nervures sont ramifiées et une nervure fait le tour de la feuille .
  • - La feuille d'ail des ours est plus claire, plus molle, sa base est gainée d'une membrane et ses nervures, peu visibles, sont parallèles .
  • - Pour lever le doute, la feuille de l'ail des ours dégage une très forte odeur d'ail si on la froisse .

Ces deux plantes contiennent des substances actives qui en font des plantes médicinales  .


Je rajouterai un petit commentaire distinguant le muguet avec sa tige cylindrique de celle de l’Ail des Ours qui est triangulaire.

Photo et commentaire de Jean-Louis Romand

3 commentaires:

danielle a dit…

ail des ours

danielle a dit…

Salut à tous, j'ai fais l'année dernière des conserves avec de l'ail des ours. C'est super bon et c'est facile à faire.
L'ail des ours est une plante fantastique et a plusieurs vertus.
Une façon de conserver l'ail des ours est de faire un pesto simplifié. il faut pour 100 g de feuilles d'ail des ours, 1 dl d'huile neutre, 7 à 10 g de sel.
Hâcher finement les feuilles équeutées, Ajouter l'huile, le sel, mélanger et remplir des petits bocaux bien propre.Mettre à la cave.
Une fois ouvert, placez le bocal au frigo. le pesto se conserve au moins 12 mois sans problème.... jusqu'à la prochaine récolte et peut être utilisé dans un nombre infini de plats. " Régalez-vous "

danielle a dit…

Boutons d'ail des ours au vinaigre,
il faut pour cela récolter les boutons des fleurs d'ail des ours. choisissez de préférences de petits boutons encore bien fermés. Les laver, les égoutter, puis les répartir dans des bocaux bien propres. Ajouter quelques graines de moutarde, de poivre, de coriandre et une pincée de sel. Remplir alors les bocaux de vinaigre blanc, fermer les bocaux puis les retourner pour les entreposer à la cave.
les boutons se conserve très bien, 12 mois sans problème. c'est succulent avec la raclette, les charcuteries, les viandes, en apéritif....
" régalez-vous " Danielle

Commentaires

Utiliser cette zone pour y saisir vos commentaires ou poser des questions.
Merci pour votre contribution