lundi 31 mai 2010

Marche départemental des Donneurs de Sang : Epilogue

image Ben voilà c’est fait; dimanche dernier a eu lieu la randonnée organisée avec l’amicale des “Donneurs de Sang” de St Vit.
Samedi matin, le balisage a été mis en place par le RCSV pour les 3 circuits: 5-10 et 20km.
Dimanche jour de la manifestation, le beau temps n’est pas au rendez-vous et comme prédit par la météo : il a plu, il pleut et il pleuvra. Les arrivées se font timides et on ne s’avancera pas trop en disant que les 1000 personnes attendues ne seront pas  là. C’est sûr il n’y aura pas de problème de parking.
Petit à petit les randonneurs arrivent et majoritairement s’inscrivent sur les 20Km, au grand désespoir de l’équipe en charge de l’inscription des 5 km qui ne voit pas beaucoup de candidats en ce début de matinée. 9h30, il va être temps pour nous de partir (la Nicole du Roger a été la seule courageuse du club à s’être lever, Christiane ayant déclaré forfait après les 10 km de balisage de la veille suivis de plus de 18 Km emmenés par Joël, l’après-midi.)
Donc je disais, on se chausse, on s’inscrit et on affronte les bourrasques et déluges de pluie, et ce pour les 20 km (tant qu’à se faire mouiller, autant le faire bien). Dans la plaine, 300 m après le départ, c’est déjà un peu le B., les panneaux de couleur identifiant les directions à la séparations des circuits n’ont pas été mis en place, du rubalise a disparu, et certains s’engage sur le mauvais parcours. Mais très vite cela sera rectifié.
Par la suite tout se passe pas si mal au vu des conditions, c’est clair que les places sont très cher pour se mettre à l’abri des bâches du 1er ravitaillement où convergent les marcheurs des 3 circuits.
Le 20 km nous emmène sur les hauteurs de Château le Bois après une glissante descente sur la Veloupe (encore une fois il se confirme que pour mieux monter il faut toujours descendre avant). Normalement de là-haut il est possible d’avoir une jolie vue sur les Mont entre Boussières et Byans et sur la plaine de St Vit à Salans. Mais avec la pluie et le brouillard, il faut être chanceux pour passer juste au moment où il y a une petite ‘ouverture’.
Plus loin, on retrouve notre 2ème poste de ravitaillement. Il est plus de midi, et Nicole n’est pas très chaude pour pique-niquer assis dans un coin de champs. Pruneaux, Comté, Morbier, feront notre bonheur et donneront un petit coup de fouet pour poursuivre notre chemin. On retrouve la route au niveau de la petite Chapelle de Courtefontaine, pour reprendre immédiatement le bois qui nous mène pas très loin de la cabane de chasse de la Corne de Chaux. C’est un beau chemin blanc (çà change du bourbier et des gouilles que l’on vient de traverser), qui nous conduit sur le trou aux Vipères avant de remonter sur les Baraques de Salans où nous attend notre 3ème et dernier ravitaillement. Maintenant la pluie à cesser et le retour se fera par la traversée de Salans, puis le Pont de Salans, le chemin dans la plaine de St Vit, la rue du Tremblois et finalement la Fontaine couverte au bout du complexe sportif.
Fin de journée, devant un poulet frite. Tout le monde est bien rentré à bon port.
Un spectacle est donné avec la troupe des marchands de bonheur, suivi de remise de trophée pour les “meilleurs” marcheurs.
Bilan: 450 participants, dont 145 ayant parcourus le 20km comme nous. Et, … une grosse lessive.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

bien bien dit la Jo...........voila peu de courageux, mais l'honneur est sauf. Bravo a vous.

Commentaires

Utiliser cette zone pour y saisir vos commentaires ou poser des questions.
Merci pour votre contribution