lundi 17 mai 2010

Weekend à Goumois : le résumé

DSCN2509 Un petit retour sur ce weekend à Goumois qui eut lieu les 8 et 9 mai 2010.
Camp de base = Stade nautique des Seignottes. Haut lieu et site International de canoë & kayak.

Rendez-vous est donné au stade nautique des Seignottes à 10h.
L’hébergement est constitué des 5 petits chalets de 5 à 6 places et d’un chalet commun pour les repas. (http://goumois.evasion.free.fr/).

Toute la partie intendance est déchargée et la nourriture mise au frais, tandis qu’en parallèle chacun s’installe dans les chalets.
DSCN2556 Ensuite vient l’heure d’endosser le sac à dos et de partir pour la 1ère boucle du weekend. Départ depuis le stade nautique en longeant le bord du Doubs jusqu’au pont de La Goule, en passant par la Chapelle Notre Dame des Ermites au Bief d’Etoz. Après avoir traversé le petit pont, on revient en aval jusqu’à l’usine électrique construite en 1894, puis c’est une longue montée (548 m) jusqu’au village du Noirmont (1052 m à l’hôpital). Il est enfin temps de se poser et manger le casse-croute.
Du Noirmont, on gagne les Arêtes des Sommêtres et son refuge perché sur les falaises à 1079 m d’altitude. S’engage alors une bonne et délicate descente dans la forêt du Theusseret, rendue glissante par un orage de grêle. Le reste ne sera qu’un retour facile jusqu’à Goumois prochain lieu de traversée du Doubs pour rejoindre le côté France.
DSCN2603 La soirée commence par “l’arrosage” de l’anniversaire de Gérard suivi du repas tant attendu mais qui reste une surprise pour tous comme à l’accoutumé:
  • croute forestière aux morilles
  • ragoût de porc
  • émincé de choux au cumin
  • pommes de terre boulangère
  • clafoutis ananas et orange
DSCN2656 Le lendemain matin, après un petit déjeuné copieux, on prend les voitures pour rejoindre le point de départ de la randonnée qui se situe à La Montée à proximité de Damprichard. Un petit sentier conduit dans les gorges du Doubs en passant dessous le belvédère des Vieilles Femelles pour rejoindre la rivière au niveau de la Roche aux chevaux. En remontant en amont du Doubs, le sentier croise des lieux magiques comme: les ruines du moulin “Charbonière du bas”, les Neux de Faulx, l’île du Mortier, et ce jusqu’au barrage du Refrain. Ces lieux étaient jadis peuplés de moulins, verreries et autres utilisant le courant de la rivière comme force motrice.
DSCN2670 Le site de l’usine électrique du Refrain nous accueille avec 2 grandes tables directement taillées dans les arbres. Ce sera parfait pour la pause casse-croute et juste à côté il y a un abri au cas où. La pluie arrive juste après le café, ce qui contraint à adapter le programme: une accalmie permettra de monter les échelles de la Mort, et la dernière montée à travers bois jusqu’au plateau du Vaudey sera oubliée au profit d’un retour en voitures.

Après un dernier café pris aux chalets, ramassage des paquetages et des cantines, chacun se dit au revoir et prend la route pour un retour à la maison.
Merci encore à tous les participants pour leur bonne humeur et leur gaîté  communicative.

Rendez-vous à l’année prochaine pour ce traditionnel weekend “Rando gastronomique”.
- Eric -

0 commentaires:

Commentaires

Utiliser cette zone pour y saisir vos commentaires ou poser des questions.
Merci pour votre contribution