mercredi 4 août 2010

Les Gorges de Langouette

Mardi 3 août, vacances faisant et séjour dans les pyrénéens en cours, c’est à 7 que nous nous rendons à Fort-du-Plasne pour une rando dont le thème sera les Gorges de Langouette

Départ de l’église de Fort-Du-Plasne en direction de Foncine le bas en passant à proximité du Lac du Fort du Plasne et en empruntant le chemin de “la grand-vie”. A Foncine nous nous engageons sur l’ancienne voie ferrée aujourd’hui désaffectée. Ce tronçon fait parti d’un circuit de 29 Km qui fut autrefois la ligne empruntée par le 1er tramway électrique jurassien reliant Champagnole à Foncine-le-Haut avec une bifurcation à Sirod partant sur Boujailles. Cette voie fût inaugurée le 1er novembre 1924 et fonctionna jusqu’au 1er avril 1950.

Dans les gorges de Malvaux où coule une rivière nommée la Saine, nous trouvons un pont sur lequel nous faisons face à une magnifique cascade: la cascade du Bief de la Ruine.
Peu de temps après nous arrivons au village “les Planches-en-Montagne” où se trouvent les fameuses Gorges de Langouette.

En poursuivant en direction du Col de Gyps, nous atteignons un belvédère surplombant Chaux-de-Crotenay.
Le retour se faisant par Entre-Deux-Monts et une bonne petite grimpette arrivant sur la “Vie du Four”.

Voilà une agréable journée ensoleillée avec de magnifiques panoramas et qui plus est, de belles cascades bien chargées.

Photos : Roger

Ont participé:
Chantal, Nicole, Jean-Louis, Roger, Robert, Daniel, Eric

0 commentaires:

Commentaires

Utiliser cette zone pour y saisir vos commentaires ou poser des questions.
Merci pour votre contribution